Mensonge

  Introduction

Mentir est une chose naturelle qui est accomplie de façon consciente ou non. Selon une étude faite aux États-Unis, une personne ment en moyenne deux fois par jour. Cependant, l'être humain a tendance à aimer être mis en valeur, c'est pour cela que même si nous ne pouvons nous fier à ces chiffres, nous avons quand même une base qui nous permet de déduire que la vérité est légèrement différente avec des chiffres pouvant doubler.

Qu'est-ce qu’un mensonge ?

Le mensonge peut avoir différentes formes et différents buts, c'est pour cela qu'il n'existe pas une seule définition, mais d'innombrables. Parmi les plus connues, nous retrouvons :

  • Le mensonge social : utilisé pour conserver de bons rapports avec certaines personnes.
  • Le mensonge par omission : utilisé pour cacher une partie ou la totalité d'une information.
  • Le mensonge égoïste : utilisé pour obtenir un avantage ou une quelconque gratification de la part d'autrui.

Il existe d'autres types de mensonges comme le mensonge joyeux, le mensonge blanc, etc. Nous allons étudier plus en détail les trois types de mensonges situés plus haut.

Le mensonge social

- "Est-ce que tu trouves que j'ai pris du poids ?"
- "Pas du tout, tu as l'air très bien, on dirait même que tu as perdu du poids !"

Ceci est un exemple plutôt classique de ce qu'est le mensonge social. Imaginez si la personne a effectivement pris du poids, allez lui dire qu'elle ressemble à une grosse dinde, que son taux de cholestérol a grimpé et que si ça continue comme ça c'est le cimetière qui l'attend. Cela peut être très libérateur de dire ce que vous avez sur le cœur, cependant pour pouvoir conserver de bonnes relations avec les personnes qui vous entourent vous êtes obligé d'utiliser le mensonge social.

Le mensonge par omission

- "Tu sais quoi ? Hier j'ai rencontré ta femme par hasard."
- "Ah bon ?"
- "Oui, elle m’a parlé un peu de vos enfants, je ne savais pas que vous voulez en avoir encore un !"

Cette conversation peut paraître tout à fait banale et pourtant le mensonge par omission a été utilisé. Imaginez que les deux se soient rencontrés en effet, mais pour commettre un adultère, ici l'information a donc été cachée ou omise.

Le mensonge égoïste

- "Est-ce que ton frère veut du gâteau ? Il reste une dernière part."
- "Non, il m'a dit qu'il n'en veut pas et que je peux la prendre."

La réalité est toute autre, le mensonge égoïste est pratiqué ici en faisant croire que son frère lui a dit qu'il pouvait prendre sa part alors qu'en réalité il n'a même pas demandé. Il a répondu de cette façon uniquement pour obtenir la dernière part, il a fait ça par égoïsme.

Conclusion

Nous utilisons tous et tous les jours le langage non verbal pour faire passer des messages, et ce quelque soit la situation. Ce langage est utilisé constamment cependant, peu de personnes en ont réellement conscience. Ainsi, notre corps laisse des traces, des « fuites émotionnelles » qui peuvent être vues et interprétées permettant de savoir si une personne ment ou non.

Grâce aux articles présents sur le site, vous serez en mesure de savoir lorsqu'une personne ment et vous serez également capable, avec de l'entraînement, de mentir sans vous faire repérer.

Il faut garder à l'esprit une chose lorsqu'on essaie de repérer le mensonge :

"L'important n'est pas de savoir si la personne ment ou non, l'important c'est pourquoi elle ment."

Page précédente Sommaire Page suivante

 


Laisser un commentaire

Attention Seul les membres peuvent laisser un commentaire.
Custom Search