Les ESTJ et ESFJ

Extraverti Sensation Thinking(pensée) Jugement : ESTJ

Les personnes de type ESTJ sont pratiques, réalistes, orientées vers les soucis factuels. Elles ont des facilités en ce qui concerne le commerce ou la mécanique. Bien qu’elles ne soient pas intéressées par des sujets dont elles ne voient pas l’utilité, elles peuvent s’y appliquer lorsque cela est nécessaire. Elles aiment planifier leurs activités avant de les faire et son de très bons administrateurs, en particulier lorsqu’elles s’efforcent de considérer les sentiments et les points de vue des autres, chose qu’elles oublient bien souvent. Les ESTJ sont pourvus d’un sens civique et se consacrent au maintien des instructions en place derrière un fonctionnement lisse et sans conflit. Ils sont les défenseurs du statu quo et croient fortement au bien-fondé des règles et des procédures. Un ESTJ n’hésite pas à se tourner vers les autres pour leur faire part de leurs opinions et de leurs attentes. Ainsi, ils préfèrent les contacts plutôt que l’intimité, l’action plutôt que les rêveries, la réflexion plutôt que les émotions et les ordres plutôt que la prise de risque.

Problèmes et solutions

Lors d’un problème, les personnalités de type ESTJ raisonnent (bien souvent) de la manière suivante :

  • Utilisation de la logique, allant du bon sens jusqu’à un raisonnement abstrait et complexe
  • Recueille de faits concrets tout en portant une attention particulière à l’expérience personnelle
  • Mise en évidence d’une vue d’ensemble grâce à des modèles éprouvés ou novateurs
  • Prise en compte des personnes ainsi que des sentiments qu’elles inspirent

Les ESTJ peuvent arriver à douter de l’intelligence d’une personne qui refuse d’admettre ce que la logique met en évidence, cela peut même mener à des conflits et à faire douter un ESTJ de la bonne foi d’une personne. Ils n’ont souvent pas besoin de beaucoup de vécu pour arriver à en tirer une règle, ainsi une seule expérience peut être – pour eux – le fondement de toutes les situations similaires. Les ESTJ peuvent être trompés par leur sentiment à propos d’une personne, c’est pour cela qu’ils peuvent parfois être sourds à ce que ces personnes cherchent à dire, et aveugles à ce qu’elles font.

Extraverti Sensation Feeling(sentiment) Jugement : ESFJ

Ils se concentrent sur le monde extérieur et vivent leurs expériences de manière subjective. Ils fondent leurs jugements de valeur sur leur système de croyances et sur les conséquences qu’une action peut avoir pour autrui. Les ESFJ raisonnement de manière concrète et font confiance aux informations qu’ils collectent via leurs cinq sens. Ils portent un intérêt véritable au bien-être des autres. Pour cette raison, on les perçoit souvent comme des personnes chaleureuses et « humaines ». Les personnalités de type ESFJ sont douées pour porter à la surface les meilleures qualités de ceux qui les entourent, et veulent comprendre les points de vue des autres. Les ESFJ considèrent leurs responsabilités de façon sérieuse, voient ce qui doit être fait et le font. Généralement compétents pour les tâches détaillées, ils aiment faire de petites choses qui rendent la vie plus facile aux autres. Ils valorisent la tradition et la sécurité qu’elle offre. Facilement blessés, les ESFJ recherchent l’approbation et la reconnaissance. Ils prennent plaisir au bonheur des autres, donnent avec générosité, mais attendent une certaine appréciation en retour. Sensibles aux besoins physiques d’autrui, ils y répondent en y portant une attention particulière. Passés maitres dans l’art de deviner ce que les gens attendent d’eux, ils adaptent souvent leur façon d’être pour satisfaire ces attentes. Cependant, ils peuvent éprouver des difficultés à reconnaitre les points faibles de ceux qu’ils aiment. Les ESFJ expriment directement ce qu’ils pensent être bons ou mauvais, leur système de valeurs dérive des standards et des normes définies par la communauté dans laquelle ils vivent, par opposition à une éthique plus personnelle. Les personnalités de ce type qui ont été élevées dans un environnement dont les normes éthiques conviennent à leur caractère tendent à développer une générosité et une bonté qui leur est toute naturelle. Cependant, ceux qui grandissent dans des valeurs moins sûres pour eux peuvent développer un sentiment moral plus variable et utiliser leurs talents d’extraversion pour manipuler les autres, notamment si leur fonction intuitive est peu développée, les laissant incapables de prévoir les conséquences de leurs actions. Ils recherchent des environnements structurés et contrôlés. Ils ne se sentent pas en sécurité dans une atmosphère trop incertaine, et sont efficaces pour mettre de l’ordre autour d’eux. Ils valorisent la règle de la loi et en attendent la même chose des autres. Ils portent cependant peu d’intérêt aux concepts qui se trouvent derrière les règles, ainsi qu’à tout ce qui est en général abstrait ou impersonnel. Concernant les préférences des ESFJ on retrouve une préférence prononcée pour les contacts plutôt que pour l’intimité, l’action plutôt que les rêveries,  le cœur plutôt que la raison et les ordres plutôt que la prise de risque.

Problèmes et solutions

Lors d’un problème, les personnalités de type ESFJ raisonnent (bien souvent) de la manière suivante :

  • Prise en compte des personnes et des sentiments qu’elles expriment
  • Recueille de faits concrets tout en portant une attention particulière à l’expérience personnelle
  • Mise en évidence d’une vue d’ensemble grâce à des modèles éprouvés ou novateurs
  • Utilisation d’une logique personnelle pour une prise de décision ayant un sens pour les ESFJ

Les ESFJ peuvent arriver à douter de l’intelligence d’une personne qui refuse d’admettre ce que la logique met en évidence, cela peut même mener à des conflits et à faire douter un ESFJ de la bonne foi d’une personne. Ils n’ont souvent pas besoin de beaucoup de vécu pour arriver à en tirer une règle, ainsi une seule expérience peut être – pour eux – le fondement de toutes les situations similaires. Lorsque les conclusions personnelles d’un ESFJ semblent logiques (pour eux), elles n’ont pas besoin d’argumentation, même si elles ne sont comprises par personne d’autre.

Page précédente Sommaire Page suivante

 


Laisser un commentaire

Attention Seul les membres peuvent laisser un commentaire.
Custom Search